J’ai lu récemment dans un article, adorablement partagé par un fidèle de Béattitudes, (merci Benjamin ! 😉 ) que des chercheurs venaient de découvrir que les arbres avaient une sorte de battements de cœur. Extraordinaire, n’est-ce-pas ? Pourtant cela ne m’étonnait guère puisqu’il me semblait les avoir déjà ressentis lors de mes étreintes, pendant mes écoutes sensorielles.
Pourtant, quelle ne fut pas ma désillusion lorsqu’en poursuivant ma lecture, je découvris que ces battements étaient si lents que les scientifiques ne les avaient jamais remarqués. Lents comment ? Toutes les deux heures… Ce n’est donc pas ce « coeur des arbres » là que « j’entends »…
Qu’en est-il de ce pouls étudié par les chercheurs ?
Bien sûr, nous savons depuis longtemps que les arbres sont vivants, plus récemment qu’ils sont interconnectés grâce à un réseau souterrain et qu’ils communiquent entre eux… Quant à ces battements de cœur, des scientifiques ont découvert l’année dernière que, pour faire circuler l’eau, les troncs et les branches des arbres se contractent et se dilatent. Ainsi, ils pompent l’eau des racines afin de la faire remonter jusqu’aux feuilles, un peu comme notre cœur pompe le sang. Formidable!
Comment ont-ils fait pour découvrir cela ? En 2017, les scientifiques András Zlinszky et Anders Barfod de l’Université d’Aarhus aux Pays-Bas, ont sélectionné 22 espèces d’arbres différentes. Ils les ont ensuite isolées dans des serres et observées uniquement de nuit, afin d’exclure de l’étude les facteurs vent et soleil. Ils ont ainsi remarqué que, toutes les deux heures, les branches de plusieurs d’entre eux montaient et descendaient d’environ 1 centimètre. Les chercheurs en ont conclu que ce mouvement était le signal que les arbres pompaient l’eau.
Qu’en est-il alors de cette pulsation lorsqu’on les écoute avec les mains ?
La première fois que j’ai vécu cette expérience je venais d’obtenir mon 1er degré Reiki. Après avoir canalisé l’énergie Universelle, j’avais posé mes mains sur l’écorce d’un hêtre, fermé les yeux et attendu. Assez rapidement j’avais eu cette sensation délicieuse d’une vie bouillonnante sous mes doigts. Je sentais l’énergie bouger et caresser mes paumes. Et progressivement, sans que je le cherche, sans que je m’y attende non plus d’ailleurs, j’avais ressenti une sorte de pulsation légère mais régulière. Je m’étais d’abord dit qu’il s’agissait de mon propre cœur. Mais j’avais gardé une main sur l’arbre et de l’autre j’avais pris mon pouls jugulaire et les deux pulsations ne battaient pas au même rythme. Mon cœur battait plus vite que la pulsation sous mes mains. Cette expérience m’avait profondément émue. Il m’est arrivé ce week-end encore de ressentir les pulsations très lentes, profondes et puissantes d’un séquoia séculaire. Alors je me demande… Si les battements de cœur des arbres battent toutes les deux heures, qu’est-ce qui bat plus vite ? Quelle est cette pulsation ? D’où vient-elle? De nous? De l’arbre?
Ecouter le coeur des arbres: une expérience à vivre…
Si personne ne peut m’apporter de réponse, je propose à ceux qui voudront bien, de tester l’expérience. Il n’y a aucun don à avoir, juste un peu de temps devant soi, du calme et de la solitude. Surtout ne pas être dérangé par les questions de vos enfants, le bruit d’un parc et surtout le regard interrogateur, voire inquisiteur, de passants qui pourraient vous trouver un peu bizarre. Il faut être tout entier ici et maintenant, absolument à ce que l’on fait, à ce que l’on vit…
- D’abord, allez vers un arbre qui vous « appelle » plus que les autres, qui vous attire…
- En vous tenant à une distance respectable de lui (environ 2 mètres), ancrez bien vos pieds au sol, tenez-vous bien droit, écartez vos bras, fermez vos yeux et essayer de ressentir son énergie. Vous pouvez sentir des picotements dans vos mains, au bout de vos doigts.
- Avant de vous approchez, demandez-lui la permission. Si c’est bon pour vous et pour lui, vous basculerez vers l’avant comme si l’arbre vous attirait. Sinon, vous serez repoussés vers l’arrière. Si c’est le cas, trouvez un autre arbre, peut-être cette essence là ne vous convenait pas ou votre énergie du moment ne correspondait pas à cette essence. S’il vous invite en revanche, allez-y, approchez-vous, remerciez-le.
- Joignez les mains devant votre poitrine (la posture de Padmasana pour ceux qui font du yoga) Inspirez et expirez profondément par le nez, afin de faire circuler l’énergie en vous. Lorsque vous inspirez, imaginez l’énergie de la terre qui remonte de vos pieds jusqu’au plexus solaire et simultanément, imaginez l’énergie du ciel qui descend, passe par le sommet de votre crâne et rejoint le plexus. Visualisez que la rencontre des deux, forme une belle boule d’énergie, comme un petit soleil à l’intérieur de vous. A l’expiration, imaginez que cette boule d’énergie éclate, traverse vos bras et ressort par vos mains. Faites cela entre 5 et 10 fois. Vous devriez ressentir des picotements dans vos mains, une chaleur. C’est l’énergie universelle qui passe à travers vous. Vous pouvez aussi demander « je désire être connecté à l’énergie universelle maintenant. »
- Puis, toujours en gardant les yeux fermés, posez délicatement les mains sur le tronc de l’arbre et… attendez, ressentez ce qui se passe sous vos mains, accueillez…
Si après ça (et même avant), vous avez vécu une belle expérience, recueilli des sensations inhabituelles, si vous avez eu l’impression de communiquer avec l’arbre, si vous avez cru percevoir en lui une pulsation, de la vie quelle qu’en soit la forme, n’hésitez pas à revenir témoigner sur ma page Facebook Béattitudes. Nous n’avons pas encore découvert tous les mystères que les arbres renferment mais si nous sommes de plus en plus nombreux à les envisager comme des êtres vivants, peut-être commencerons-nous par les respecter davantage et à s’intéresser à leur sauvegarde.
« Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l’évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d’eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s’assit sur son pommier. » René Barjavel – L’Enchanteur
« Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel. » Wangari Maathai– Celle qui plantait des arbres