Ce que nous dit la nature
L’automne est une saison intermédiaire située entre l’été, une saison de forte activité énergétique ( le yang du yang dit-on en médecine chinoise) et l’hiver, saison du repos et de l’intériorité (le yin). L’automne qui se trouve entre les deux est donc une période de ralentissement. La nature qui a tout donné – ses feuilles, ses fleurs puis ses fruits – se repose enfin. La sève commence à redescendre, les feuilles tombent… Tout retourne à la terre pour la nourrir. C’est le cycle normal. Si tout se passe dans l’ordre des choses, tout a été récolté avant le début de l’automne. Et lorsqu’il n’y avait pas encore de supermarchés, on engrangeait le foin pour les animaux, les céréales et autres légumineuses pour nous, afin de se préparer et s’organiser à passer sereinement et confortablement l’hiver.
Comment tout faire à l’envers
Mais notre société moderne a perdu ce contact avec la nature. Elle s’est éloignée de ce cycle qui était pourtant le sien autrefois. Aujourd’hui, nous faisons tout à l’envers : on se repose en été, période d’intense activité pour la nature (et autrefois, époque des moissons, donc d’intense activité pour les hommes également) car nous-mêmes sommes pleins d’énergie. A l’inverse, alors que nous devrions commencer à lever le pied, nous voilà pris dans le tourbillon de la rentrée avec 10 000 choses auxquelles penser : l’école des enfants, la reprise du travail, les nouveaux projets… Et cette énergie que nous devrions emmagasiner pour affronter l’hiver, on la gaspille, on la grignote, on se sert allègrement. Ah ça c’est sûr on y va même franchement ! Et, on s’étonne d’être fatigués ! Déjà que l’automne est naturellement propice à la tristesse et la mélancolie (l’hiver approche, on fait le bilan de l’année), alors mettez une bonne dose de fatigue par-dessus et c’est le pompon ! Rassurez-vous, tout est normal. On fait juste ce qu’on ne devrait pas faire.
Temps du lâcher-prise
Même s’il est impossible d’aller contre le rythme imposé par notre société, au moins, pendant l’automne, essayez de trouver du temps pour vous : offrez-vous un massage, pratiquez un peu de relaxation sur de la musique douce, méditez si vous aimer ça, allez marcher lentement dans la nature si belle en cette période (de manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison. Alors, respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !) et surtout, surtout LÂCHER-PRISE ! Comme la nature, profitez des fruits de votre travail passé. Prenez un peu le temps de vous reposer sur vos lauriers avant de vous jeter tête baissée dans de nouveaux projets.