J’ai découvert la cohérence cardiaque en lisant Power Patate de Florence Servan Schreiber. Cette méthode de respiration m’a paru tellement simple et source de tellement de bienfaits sur le corps et l’esprit que je l’ai immédiatement adoptée. J’ai voulu en savoir plus sur son fonctionnement. Pour cela, j’ai lu « Cohérence Cardiaque 365 » du Dr David O’Hare. Je vous livre l’essentiel aujourd’hui.
Cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre la cohérence cardiaque, il faut d’abord savoir qu’il existe une variabilité cardiaque. Quand nous prenons notre pouls, nous savons s’il est lent ou rapide mais nous avons une impression de stabilité du rythme cardiaque. Or, ce n’est pas la réalité. Lorsqu’on prend le pouls, on compte le nombre de battements du cœur pendant une minute. On ne se rend pas compte, que durant cette minute, notre cœur a accéléré et ralenti des dizaines de fois. Pour le voir concrètement, il faudrait utiliser un instrument de mesure, tel un électrocardiogramme. Celui-ci nous montrerait que, sur une minute, la courbe monte quand le cœur accélère et qu’elle descend lorsqu’il ralentit. C’est normal et même très sain. En effet, l’importance de l’amplitude cardiaque entre ces variations du pouls, témoigne de notre capacité d’adaptation aux changements de l’environnement. C’est cette variabilité cardiaque, sorte de chaos cardiaque, qui a permis à notre espèce de survivre.
Je m’explique…
Quand nous sommes en situation de danger, le système nerveux sympathique mobilise nos ressources, utilise l’adrénaline pour nous préparer à la fuite ou au combat. Le cœur accélère dans le but d’augmenter le débit sanguin et sa pression, l’oxygène et le glucose, deux carburants essentiels pour les muscles. Nous le sentons bien, lorsque nous avons peur (même d’une araignée), la respiration est momentanément coupée et les battements du cœur se font plus forts et plus rapides. Après, que vous choisissiez la fuite ou le combat, face à l’araignée, c’est une autre histoire ! 😉
A l’inverse, lorsque le danger est passé, c’est le système nerveux parasympathique qui se met en action. Ce dernier est dédié à la relaxation, au repos, à la reconstitution des ressources. C’est un système qui ralentit le cœur et calme le corps et l’esprit.
Nous nous adaptons sans cesse et en temps réel aux changements, même dans notre actuelle vie quotidienne où nous n’avons à affronter ni tigre à dents de sabre, ni ennemi de la tribu voisine. Le chaos cardiaque perdure pour que puissions faire faire face à des peurs et des stress d’un autre genre.
La cohérence cardiaque est obtenue lorsque cette courbe de variabilité cardiaque devient plus régulière et plus ample.
Exemple :
Elle s’obtient de différentes façons : méditation, évocation d’une pensée ou d’un lieu agréable, ressenti d’une émotion telle que la gratitude, la reconnaissance, la compassion, écoute de certaines musiques et… technique de respiration guidée : 365 !
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Ils sont nombreux, immédiats et durables dans le temps, à condition de pratiquer évidemment.
- Baisse du cortisol: hormone de défense sécrétée pendant un stress
- Augmentation de la DHEA: appelée « hormone de jouvence », elle joue un rôle essentiel dans le ralentissement du vieillissement !! Eh oui ! Je sens que ça vous intéresse là…
- Augmentation des défenses immunitaires
- Augmentation de l’ocytocine, hormone de l’amour et de l’attachement. Nous éprouverions ainsi encore plus de plaisir à être en présence de personne que nous aimons.
- Baisse de l’hypertension artérielle
- Augmentation des ondes Alpha, des ondes lentes qui favorisent l’attention, la mémorisation, l’apprentissage, la communication, la coordination.
- Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, les hormones qui véhiculent les émotions dont la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine (hormone qui apaise les états dépressifs et anxieux).
- Réduction de la sensation du stress et d’autres émotions désagréables néfastes à la santé.
- Impression générale de calme
Autres effets, à long terme, en pratiquant régulièrement :
- Diminution du risque cardiovasculaire
- Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques
- Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes en surpoids
- Meilleure récupération à l’effort chez les sportifs
- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
- Meilleure tolérance à la douleur
- Amélioration de l’asthme
- Effet sur la réduction du processus d’inflammation pathologique et ainsi, prévention de certaines maladies chroniques.
Ca fait envie hein ?! Et, en plus, vous allez voir, c’est si simple !
Cohérence cardiaque ou la méthode 365
Facile à retenir, la méthode 365 est également facile à faire.
3 fois par jour, respirer 6 fois par minute, pendant 5 minutes.
3 fois par jour : parce que les effets physiques et physiologiques de la cohérence cardiaque durent entre 3 et 6H après la fin de l’exercice. L’idéal serait donc de faire une séance le matin (celle qui réduit considérablement le taux de cortisol, l’hormone du stress que l’on produit surtout au réveil), puis de répéter l’exercice vers 11H et vers 16H.
6 respirations par minute : tout simplement parce que, c’est ce rythme qui permet l’augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque et qui permet au système poumons/cœur d’entrer en résonnance. Il va donc falloir inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes et ce, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Cette respiration doit s’accompagner d’une intention (celle de se faire du bien) et d’une attention (celle qu’on porte à sa respiration pour éviter aux pensées de s’inviter dans la danse). Il est bien d’envisager cet exercice comme une forme de méditation. Privilégiez donc un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.
Pour vous aider à respirer 6 fois par minutes, vous pouvez utiliser le minuteur de votre smartphone, la trotteuse de votre montre ou, plus fun, des vidéos sur le Net.
Ex : http://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/
Pendant 5 minutes : Pourquoi ? Parce que c’est le bon compromis. Les résultats physiologiques sont obtenus au bout de 3mn de cohérence cardiaque mais l’efficacité de la méthode est maximum lorsque l’exercice est réalisé pendant 20 minutes. Sauf que, trouver 5 minutes de son temps 3 fois par jour est déjà compliqué, alors 20, n’en parlons pas. En outre, les pensées intrusives surviennent souvent au-delà de 5 minutes ainsi que l’ennui et l’impression de longueur.
Facile mais pas simple
Pour être tout à fait honnête, il est vrai que lorsque j’ai découvert la facilité d’exécution de cette méthode, je m’y suis mise sans attendre. Malheureusement, je n’ai tenu le rythme conseillé qu’une semaine. Entre séances de yoga, auto-traitements de Reïki, mon blog, mon travail de journaliste, sans oublier l’essentiel, c’est à dire ma fille et mon homme, j’avoue… J’ai fini par relâcher mon assiduité pour ne faire qu’une séance de cohérence cardiaque le matin avant le petit-déjeuner. Une des plus importantes malgré tout et qui me permet d’appréhender beaucoup plus calmement une grosse journée ou un événement un peu stressant. Ce qui n’est déjà pas si mal me direz-vous !
Challenge du 365, c’est parti !
Pour obtenir de véritables bienfaits, nous l’avons bien compris, pratiquer 3 fois par jour semble incontournable. Alors, je vous invite à commencer avec moi dès le lundi 2 janvier, histoire de prendre une bonne résolution pas trop difficile à tenir, vraiment bonne à la santé, nouvelle et originale !
A plusieurs, on est plus fort. Nous pourrons par le biais de Facebook, partager nos ressentis, l’évolution des bienfaits de la pratique au fil des jours et des semaines. Pour ne pas s’effrayer inutilement, commençons par nous fixer un challenge de 5 minutes de cohérence cardiaque, 3 fois par jour pendant un mois et faisons un point le 2 février ! Tous à vos poumons !! 😀
NB : dans son livre David O’Hare, donne des informations plus détaillées et scientifiques sur ce que sont la cohérence cardiaque, le chaos cardiaque et la résonnance cardiaque. Il propose aussi d’autres techniques pour acquérir cette technique de respiration sans plus avoir besoin du soutien d’une minuterie. Il explique également comment renforcer la pratique et revient sur son expérience. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite donc à lire le livre qui a très largement inspiré cet article :
« Cohérence cardiaque 365 » – Dr David O’Hare – Thierry Souccar Editions