Ce qui me frappe quand j’arrive dans le hall d’entrée de l’hôtel Saint-Georges, c’est le parfum. Ca peut paraître bête de l’évoquer mais, on se sent tellement mieux, accueillie dans un endroit qui sent bon. Les connaisseuses reconnaitront les fragrances envoutantes de l’Huile Prodigieuse de Nuxe. Pourquoi Nuxe ? Parce que le spa de l’hôtel est justement dédié à cette marque de cosmétiques. Ca m’en dit déjà long sur les délices sensoriels qui m’attendent en haut. Oui, parce que pour accéder au spa Nuxe, il faut prendre l’ascenseur, s’élever, comme une promesse de se rapprocher, un peu, du Paradis.
L’endroit est beau, raffiné, chaleureux, très silencieux (et pour moi, le silence, c’est trèèèèèès important !) Dans ce SPA, (raccourci de Sanitas per Aquam (la santé par les eaux)), on peut donc s’engouffrer tout naturellement et voluptueusement dans un hammam, une baignoire de balnéothérapie et un sauna (indispensable dans un spa aujourd’hui, même si on ne voit pas bien le rapport avec l’eau dans ce dernier cas). On trouve aussi trois cabines, dont une dédiée aux duos (idéal pour les couples et les copines). Les matelas sont chauffants et l’ambiance lumineuse est modulable. Pour vous accueillir, Solène et Valérie, deux jolis sourires et quatre mains qui jouent à merveille les partitions du bonheur.
C’est entre les mains de Solène que je me suis laissée bercer pendant presque 3H, à l’occasion du soin « Escapade Saint-Georges », une merveille de protocole, à offrir et à s’offrir sans aucune modération. Retour sur mon évasion au Paradis des sens…
J’ai testé le soin « Escapade Saint-Georges » du spa Nuxe
Tout commence par un massage du dos. Malin, quand on sait que la plupart des tensions se situent là. Rien de mieux pour détendre quelqu’un avant de passer aux soins. Bon, moi, je suis déjà bien détendue (à part mes para-vertébraux en béton armé) donc c’est vraiment du bonus ! Dés le départ, on sent une grande maîtrise du protocole. Les gestes sont précis et l’enchainement se fait avec beaucoup de fluidité. C’est extrêmement agréable, bien exécuté, dans la plus grande discrétion. Pendant presque 3 heures, Solène se déplacera à pas de loup, manipulera flacons et autres accessoires sans jamais faire de bruit. Je sens que ma bienfaitrice est avec moi et pas en train de penser à ce qu’elle va bien pouvoir faire à diner en rentrant (oui, oui, oui, ces choses là se sentent !) Et ça aussi c’est très plaisant parce que c’est généreux et bienveillant.
Je ne suis pas loin de piquer du nez, quand une voix douce me chuchote qu’il faut me retourner. Ma bouille se réjouit, c’est son heure. Le démaquillage n’est pas forcément le moment le plus sympa d’un soin, sauf que là, il n’est pas plus agréable que le reste mais il l’est tout autant. Pas de frottement avec arrachage de cils, pas de pressions trop fortes sur les globes qui menacent de disparaitre dans les orbites. On ne sait pas bien ce qui se passe derrière ce petit rideau de peau. On me révèlera par la suite qu’il s’agit d’un huit, dessiné du doigt, sur les paupières. Un petit geste qui change tout.
Après un bain de vapeur, le gommage qui suit, lui aussi est très doux. Non, je n’ai pas la sensation de me faire décaper la peau au papier de verre. Et, la fragrance d’amande est gourmande, ce qui ne gâche rien.
Le drainage, destiné ensuite à éliminer les toxines, se fait par pressions et vagues sur le visage. Je sens bien que je m’enfonce de plus en plus irrésistiblement vers le sommeil. Mais je ne sombre pas encore. Non, je m’endors à la phase suivante, celle du massage, doux, harmonieux, extatique.
Je reprends mes esprits, juste après, grâce à l’application du masque à la clémentine, accompagné d’un contour des yeux et d’un baume à lèvres. Mais, c’était sans compter le massage des mains qui accompagne et adoucit le temps de pose. Ah, c’est sûr, on est loin du soin made in home. Vous savez, les 20 minutes de pose à la maison, qu’on utilise pour se faire les ongles de pieds, penchées en avant, et le masque en tissu imbibé qui se fait la malle ! Le temps c’est précieux, faut pas gâcher ! Non, là, ce sont 20 minutes de pure douceur. Mes os ont fondu, j’ai un corps chamallow. Si je me lève, je m’effondre.
Vous pensez qu’on atteint là le summum de l’extase sensorielle ? Eh bien non. Quand il n’y en a plus, il y en a encore… Je parle du massage crânien qui va clore en apothéose cette délicieuse parenthèse. D’abord les trapèzes, sur lesquels les mains expertes voltigent, en sont tout ballant. Puis, on détend (si tant est que ce soit encore possible) l’ensemble du corps en sollicitant quelques points de shiatsu sur le visage et le cuir chevelu.
Enfin, et je vous jure qu’après ça s’arrête (oui, je sais, on frise l’indécence), une nouveauté pour moi qui adore les spas et les instituts et qui en ai déjà testés beaucoup: le massage de réveil. A vrai dire, il a sa place et au bout de 3H de papouillage pro en règle, il fait sens. Il arrive un moment pendant le soin, où on se demande s’il va nous être possible de récupérer toutes nos facultés physiques et mentales. Le massage de réveil nous permet de revenir en douceur dans la vraie vie : celle où il faut se mettre debout, marcher, s’habiller, porter des chaussures, conduire en ville, aller chercher sa fille chez la nounou et s’en occuper…
Je n’aurais jamais pu remettre ce soin complet dans l’ordre sans l’aide de la praticienne qui l’a exécuté, toute perturbée par les minis phases de sommeil qui ont entrecoupé mon expérience. Voilà donc trois heures de relaxation pure. On passe du rêve éveillé à la micro sieste en quelques secondes. On lâche prise. On fond de bonheur.
Décidément, faire du bien à son corps rend profondément heureux.
Spa Nuxe – Hôtel Saint-Georges
32 avenue Jean Jaurès – 71100 Chalon-sur-Saône
Tel. 03 85 90 80 58
Site Web