L’Intuition : et si on l’écoutait vraiment ?!

livre-lintuition-eyrolles

Vous la connaissez cette petite voix qui vous a dit un jour « oui vas-y ! Jette-toi à l’eau. Ca a l’air fou mais vas-y quand même » ? Ce murmure, cette sensation, cette fulgurance – chacun la ressent à sa façon – c’est l’intuition. Impalpable, difficile à saisir, à reconnaître, l’intuition est également délicate à définir. Qu’est-elle ? D’où vient-elle ? Que peut-elle nous apporter ? Est-elle un don réservé à quelques élus ?
C’est à ces grandes questions que Lydie Castells, numérologue, conférencière et auteure et le Dr Bernard Castells son mari, ont tenté de répondre à travers un livre captivant.

Cette petite voix, certains l’entendent régulièrement, d’autres parfois et certains rarement, voire jamais. Est-ce que cela signifie pour autant que certains sont dépourvus d’intuition ? En s’appuyant sur les ouvrages de référence parus sur le sujet et les travaux récents réalisés en neurosciences, Lydie et son mari ont réécrit une définition originale et passionnante de l’intuition. D’après leurs recherches, il apparait plutôt que nous avons potentiellement tous de l’intuition et que nous pouvons tous l’entendre, à une condition: savoir l’écouter.

Le QEI

On connaissait le Quotient Intellectuel depuis longtemps et plus récemment le Quotient Emotionnel. Lydie a créé le Quotient d’Ecoute Intuitive !
Partant du postulat que chacun d’entre nous est pourvu de ce 6ème sens mais que nous ne savons pas tous l’écouter, l’auteur a mis en place et intégré à l’ouvrage, un test qui permet à chacun de calculer son Quotient d’Ecoute d’Intuition. En travaillant et en augmentant son QEI, chacun d’entre nous pourrait se doter d’une nouvelle forme d’intelligence originelle et fondamentale, une sorte de super pouvoir… Et, pour nous aider à trouver notre rayon X naturel, un chapitre est consacré à l’optimisation de cette écoute intuitive.

Ecouter son intuition

Etre capable d’écouter son intuition comprend beaucoup de facteurs. Tout d’abord, il faut en avoir envie, croire qu’elle existe, se rendre disponible, laisser de l’espace afin qu’elle puisse s’exprimer et pour cela, apprendre à faire taire le mental. J’ai pu le vérifier moi-même. Je fais régulièrement de la méditation afin d’apprendre à museler les pensées et créer l’espace nécessaire. Pour autant, ce que j’appelle « mes fulgurances » ont lieu à un moment on ne peut plus banal, à savoir… quand j’épluche des pommes de terre ! Pas chaque fois bien sûr mais lorsqu’une question tourne en boucle et que je ne parviens pas à trouver de réponse avec le mental, il arrive que cette simple activité mécanique ouvre la voie. Ne demandant aucune réflexion, celle-ci devient légèrement « hypnotisante ». La ligne n’étant plus occupée pendant quelques secondes par des pensées parasites, l’intuition parvient alors à se frayer un chemin et à me joindre. Et là, vous vous demandez peut-être comment je sais que c’est mon intuition et pas une pensée parmi d’autres. C’est difficile à expliquer et pourtant tellement évident lorsque cela arrive… La nature du message n’est pas la même. La manière de le recevoir non plus… C’est une fulgurance de quelques secondes à peine, une certitude dénuée d’émotions. Certains critères très bien décrits dans le livre permettent de reconnaître une intuition et de la différencier d’une pensée ou d’une émotion.

L’intuition c’est quoi ? Et d’où vient-elle ?

Grâce à la confrontation de nombreux écrits rédigés sur le sujet à différentes époques par les plus célèbres penseurs, philosophes, psychologues, psychanalystes, scientifiques… les auteurs ont réussi à donner une définition exhaustive et cohérente de l’intuition et sont parvenus à répondre à une ribambelle de questions qu’on se pose habituellement sur le sujet, parmi lesquelles…
– D’où vient l’intuition ? De l’intérieur ou de l’extérieur ?
– L’intuition a-t-elle un rapport avec l’instinct ?
– Peut-on lui faire confiance ?
– Existe-il des bonnes et des mauvaises intuitions ?
– Est-elle une spécificité humaine ou les animaux sont-ils aussi intuitifs ?

A quoi ça sert ?

Et si l’on se demande « à quoi bon ? », un chapitre entier est dédié à l’utilité de l’intuition, à ce qu’elle peut nous apporter dans notre vie quotidienne. Sachez tout de même qu’en plus de nous alerter d’un danger, elle est un outil puissant d’aide à la décision mais aussi d’adaptation, qu’elle nourrit la créativité mais aussi la chance et la synchronicité…
En bref, l’intuition si on l’accepte et qu’on apprend à l’écouter, est un immense atout dans nos vies, une force supplémentaire comme un don, un super pouvoir. Appelez-la comme vous voulez mais quand elle vous appellera, décrochez et écoutez-la. Vous verrez c’est magique !

« L’intuition – Et si on l’écoutait vraiment ? » Lydie Castells, Bernard Castells
Edition Eyrolles – 16€

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail