Plus qu’un livre, c’est une personne que je vous invite à découvrir aujourd’hui : Marine Barnérias. Une très belle jeune femme, dedans et dehors, une battante, une warrior, une sacrée nana ! Atteinte d’une maladie dite « incurable », elle entreprendra ce qu’elle appelle « le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie ». Elle raconte son périple dans un livre appelé « Seper Hero ».
Le 3 avril 2015, Marine a 21 ans et sa vie bascule. Ce jour là, on lui diagnostique une sclérose en plaque. Passé le choc, elle s’interroge et comprend vite que la réponse est en elle. Comment la trouver, comment l’écouter en restant là, au même endroit, en faisant la même chose, entourée des mêmes personnes ? Elle sait qu’elle doit partir, elle en ressent l’envie, le besoin, l’urgence. Son projet, qu’elle appelle « Seper Hero », imaginé à partir du raccourci SEP qui désigne la Sclérose en plaque, est rapidement soutenu par sa famille et de nombreuses personnes. Il verra le jour quelques mois plus tard lorsque Marine s’envole pour huit mois, à la recherche d’elle-même.
A la recherche du corps, de l’esprit et de l’âme
Partir, elle en rêve depuis longtemps. Sa ligne conductrice est simple et cohérente. Marine part du postulat que nous avons tous un corps pour bouger, un esprit pour penser et une âme pour s’identifier. C’est dans cet ordre qu’elle décide de partir à la conquête de trois pays, seule, avec pour uniques compagnons, son pouce, son sac à dos et sa tente. Elle va ainsi parcourir la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir et écouter son corps. Elle apprendra à méditer en Birmanie pour faire taire le mental, les doutes, les peurs et renforcer sa confiance en elle. Elle fera connaissance avec son âme dans la taïga mongolienne, chevauchant librement dans des paysages à perte de vue. Elle parcourt ainsi des milliers de kilomètres, arpente les routes, les chemins, les prairies, traverse les rivières, les forêts et gravit les sommets.
Voyage initiatique
Comme tout voyage initiatique, Marine connaîtra les difficultés, la barrière de la langue, les peurs, la solitude, des moments de ras-le-bol, les intempéries mais aussi des moments de grâce, des rencontres extraordinaires, des synchronicités incroyables, de magnifiques contemplations et de merveilleuses révélations… C’est bien là tout l’enjeu et tout l’intérêt d’un voyage initiatique : bouger, changer de point de vue, regarder son existence et la vie toute entière différemment, comprendre certaines choses, changer, se remplir d’amour et rentrer en étant enfin soi-même et donc pas tout à fait la même. Au bout de quelques semaines de voyage, Marine rebaptise sa Sclérose en plaque, du joli nom de Rosy. Elle apprend à faire d’elle une compagne de voyage, puis peu à peu, une associée, presqu’une amie sur le chemin de l’existence. C’est un défi de taille que Marine Barnérias à relever et qu’elle nous raconte avec son langage simple qu’elle qualifie d’écriture d’enfant. Comme une amie qui nous aurait prêté son journal intime, Marine nous permet de la suivre dans son aventure. Un carnet de bord qui ne cache rien des moments difficiles et des instants d’extase. Une belle leçon de vie, de courage, de force, de persévérance, de lâcher-prise et de résilience.
L’aventure continue
Suite à la lecture de son livre, j’ai eu grand plaisir à découvrir la page Facebook de Seper Hero. Je vous invite vivement à rencontrer Marine à travers ses vidéos. La jeune femme est nature, spontanée, débordante d’une énergie contagieuse, souriante, drôle. De sa voix grave, légèrement éraillée, elle est capable en quelques minutes de mettre du soleil dans votre journée. Ne me croyez pas sur parole : testez !
« Seper Hero » – Marine Barnérias – Editions J’ai Lu