Sa passion est née d’un premier appel des pierres… Sa vocation pour la lithothérapie se confirmera lors d’un soin énergétique qui lui laissera un souvenir immuable. Depuis, Marie Echinard, entourée de minéraux, en apprend chaque jour les mystères, les vertus, les pouvoirs. Sous son nom de créatrice, Marie Lili crée de très beaux bijoux énergétiques sur-mesure.
Comment as-tu commencé à t’intéresser aux pierres ?
Le point de départ de ma passion pour les pierres, date d’environ 20 ans. Tout a commencé par un soin énergétique chez un homme extraordinaire. Une de ces rencontres rares qui vous marquent pour la vie ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais c’était un rendez-vous sur lequel je misais beaucoup puisque j’étais à une période de ma vie où mon énergie vitale ne devait pas être loin de zéro ! Ses pierres exposées dans cette jolie vitrine m’ont tout de suite « appelée »: j’ai choisi une améthyste : la première pour moi qui fut le début d’une belle histoire d’amour. Je me rappelle cette sensation comme si c’était hier…
Cet amour des pierres ne m’a jamais vraiment quittée. Lorsque j’ai décidé d’arrêter de travailler à la naissance de mon fils, j’ai choisi également de m’occuper de moi, de faire ce que je ne m’étais jamais permis jusqu’ici. J’ai donc suivi des stages en diverses thérapies douces, j’ai testé, pris le temps, médité… Et la lithothérapie m’est apparue comme une évidence. J’ai donc commencé à créer des bijoux pour moi et, de fil en aiguille, pour mes amis, les amis des amis et finalement je ne me suis plus arrêtée!
As-tu eu l’occasion de vivre un soin particulier avec des pierres ?
Ma première VRAIE expérience avec les pierres a eu lieu le jour d’une formation en lithothérapie. Après avoir étudié les propriétés des pierres, une première journée fascinante, ma conscience ne pouvait malgré tout s’empêcher de rester sceptique. Je me demandais comment et pourquoi on pouvait affirmer que les cristaux étaient vivants, qu’ils entraient en contact avec l’humain en envoyant des énergies propres à chacun. Ca paraissait tellement loin de notre réalité.
La journée se terminait par une dernière méditation, accompagnée de pierres à disposer sur les chakras. Une palette de pierres nous était proposée. Je me suis donc naturellement dirigée vers celles qui « m’appelaient ». La formatrice Aude Martignon, Naturopathe à Cannes, me fit alors remarquer que les pierres que j’avais choisies étaient assez puissantes et que, peut-être, je devais m’orienter vers des minéraux plus doux. Mais, peur de rien, je persistai avec mes pierres dont une obsidienne larme d apache, qui fut je pense à la source de ce que je vivrai ensuite.
Allongée, les pierres placées sur mes chakras, sur une musique douce et envoutante, je vivais là la plus belle méditation de ma vie. Celle qui te fait rendre compte du pouvoir de l’esprit. Une méditation où ton corps « n’est plus » et ton inconscient voyage au milieu de couleurs magnifiques, tellement lumineuses. Je ressentais un bien-être indescriptible, tout en me demandant « est-ce bien moi qui suis en train de vivre cela ? Je peux ? J’ai le droit ? » Au « réveil », j’étais en larmes, déboussolée, tellement heureuse d’avoir eu la chance de vivre cela et convaincue du réel pouvoir énergétique des pierres sur nous.
Est-ce que la lithothérapie peut nous aider au quotidien ? A gérer ou améliorer nos maux physiques, psychiques ?
Depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations, les hommes ont porté des bijoux en pierres naturelles, comme symboles divers : autorité, fécondité, richesse, protection ou comme objets magiques. Utiliser des minéraux pour se sentir bien n’a donc rien de nouveau. L’efficacité de la lithothérapie n’a pas encore été prouvée scientifiquement, pour autant, elle fait ses preuves au quotidien.
Les pierres ne sont pas des corps inertes. Malgré leur apparente stabilité moléculaire, elles sont composées de divers éléments chimiques (lithium, fer, magnésium…) qui vont émettre leurs propres ondes et transporter ainsi l’énergie des éléments et avoir un effet sur la santé. La médecine traditionnelle va donner du magnésium, du fer, du cuivre, du lithium sous forme orale. La lithothérapie elle, fournit aussi à notre corps l’élément chimique dont il a besoin mais par voie énergétique, c’est-à-dire rayonnement d’ondes. Je passe encore certainement plus de temps à lire et m’informer, qu’à créer. La lithothérapie est une matière infiniment grande et je suis encore a l’orée du bois… Les meilleures encyclopédies restent encore, à mon sens, les expériences et les témoignages qui nous en apprennent beaucoup sur l’efficacité des pierres.
Quelles sont les méthodes pour trouver la ou les pierres qu’il nous faut ? Certains parlent du signe astrologique, d’autres prônent plutôt « l’appel » de la pierre ? Qu’en penses-tu ?
Il y a plusieurs méthodes pour choisir une pierre. La plus communément proposée, est celle de l’instinct. En effet, l’inconscient recèle une multitude d’informations sur nos besoins physiques, psychiques et émotionnels. Cette méthode n’est pas mauvaise en soi puisqu’une pierre peut en effet « appeler » un organe malade en émettant la même longueur d’ondes. Ceux qui n’ont pas confiance en leurs propres sensations ont toutefois la possibilité d’objectiver ce choix en ayant recours à des conseils précis en lithothérapie. C’est ce que la plupart de mes clients font avec moi. Dans ce cas, je travaille avec mes connaissances, divers ouvrages, mais également des témoignages. J’aime aussi travailler au ressenti. Dans ce cas, je propose à la personne de me donner une photo d’elle, seule et récente et je lui fais part ensuite de mes ressentis quant à ses besoins. Enfin, l’expérience me prouve que le signe astrologique de la personne peut être une base très révélatrice. Il permet de mettre en exergue des traits de caractères spécifiques et aide ainsi à choisir les pierres adaptées.
Existe-il une pierre qui est bonne pour nous en permanence ou doit-on changer de pierres en fonction de ce que nous traversons, des problématiques à gérer ?
Je dirais une fois de plus qu’il faut savoir s’écouter. Par moment nous avons juste besoin de réconfort et de douceur, dans ce cas, on peut porter un quartz rose. Mais parfois, un véritable coup de fouet est nécessaire, plus de vitalité, de confiance. Alors, on peut choisir, une citrine, une cornaline ou un jaspe rouge !
Face à certaines situations nous avons besoin de nous sentir plus forts et protégés énergétiquement. Pour cela, il faut se tourner vers l’œil de tigre ou la labradorite.
Lorsqu’à un moment de notre vie, nous ressentons l’envie de travailler en profondeur sur nous-même, alors l’obsidienne ou la moldavite sont appropriées.
Pour ma part, je ne quitte jamais ma labradorite. Grâce à elle, je me sens « au complet », protégée, prête à affronter ma journée sans me sentir « atteinte » par qui que ce soit.
Existe-il de « mauvaises » pierres ? Des pierres qui auraient un effet négatif en fonction des personnes et des moments ?
Oui certaines pierres ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, l’obsidienne œil céleste est une pierre puissante qui engage un profond travail sur soi. Si on n’est pas prêt à vivre cela, on peut ressentir des effets très désagréables comme des vertiges et un mal-être. Un autre exemple avec l’oeil de tigre. Je suis convaincue que cette pierre que nous voyons un peu partout, qui orne souvent nos bijoux, ne se porte pas en permanence. Elle nous protège des attaques énergétiques extérieures, du mauvais œil, des mauvaises intentions. Cependant, lorsque l’œil de tigre n’a pas « besoin » de travailler contre une énergie extérieure négative, et qu’il « s’ennuie », il peut alors faire ressortir nos propres côtés négatifs et nous les renvoyer en pleine figure. En cela, l’œil de tigre est déconseillé pour les personnes dépressives. Je fais également très attention aux pierres que j’utilise pour les enfants. Très sensibles, ils sont de véritables éponges à énergies.
Quelles sont les étapes pour créer un bijou ?
Les envies et les besoins des personnes qui prennent contact avec moi, varient considérablement. Certains cherchent juste une jolie création, d’autres évoquent une véritable détresse, la plupart recherchent un bijou esthétique lié à un certain nombre de bienfaits. Lorsque les attentes sont trop profondes, j’invite les personnes à consulter un médecin ou le thérapeute qui me semble pouvoir répondre à la situation. Il m’arrive ainsi parfois de « passer le relais ». Sinon, je propose un petit entretien ou un travail de ressenti avec la personne. Je note tout précisément, et je fais mes recherches. Une fois le choix des pierres validé, je crée et présente le bijou réalisé, le plus souvent en photo. Si le client est satisfait, je lui envoie la création. Cette méthode me permet de travailler sur toute la France.
Des conseils pour utiliser, porter, nettoyer, recharger les pierres ?
Toutes les pierres doivent être entretenues, déchargées et rechargées avec précaution. La fréquence dépend de l’intensité de l’usage. Pour ce faire, il suffit d’immerger la pierre dans de l’eau déminéralisée ou une eau de source. Puis, selon le type de pierres, il faut la laisser se recharger soit au soleil soit à la lune. En revanche, certaines personnes vivent mal l’énergie de la pleine lune. Dans ce cas et comme toujours, je conseille de se faire confiance, et d’éviter la recharge dans cette phase, afin d’éviter de donner à sa pierre une vibration qui ne nous conviendrait pas. Concernant les bracelets je conseille seulement un filet d’eau pour éviter d’abimer les composants. Par ailleurs, les pierres peuvent également être rechargées sur un amas de quartz ou, en radionique, c’est à dire sur des symboles géométriques tels que la fleur de vie ou la barre d’atlante, qui émettent des ondes vibratoires bien spécifiques. Le taux de vibration des pierres peut être vérifié au pendule sur l’échelle de Bovis.
Pour voir les réalisations de Marie et commander votre bijou:
La Page Facebook de Marie Lili Créations