Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

laurent-gounelle

Dans son nouveau roman, Laurent Gounelle nous entraîne dans l’univers passionnant de la spiritualité. A travers une plongée dans différentes religions et courants de pensée, on découvre une vérité universelle qui semble pouvoir aider l’homme à s’élever, à vivre intensément et véritablement sa vie et à trouver la joie de manière durable.

L’histoire

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière.

Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

Renouer avec la spiritualité

En France, il y a 2 siècles, les hommes ont tourné le dos à la religion. Il était alors essentiel à l’époque de se libérer de l’emprise que les religieux et la doctrine chrétienne avaient sur l’ensemble de la population, du carcan dans lequel étaient emprisonnées les vies de chacun. Malheureusement, en se détachant de la religion, les hommes se sont aussi coupés de la spiritualité et se sont mis à vivre à un niveau essentiellement matériel. Ils se sont alors attachés à des valeurs liées à la réussite, au pouvoir, à l’argent, aux plaisirs sensoriels. Ils se sont ainsi installés dans une existence assez vide de sens en entrant dans l’ère de l’AVOIR, en oubliant d’ETRE.

Que répondriez-vous si l’on vous demandait : QUI ETES-VOUS ?

L’un répondrait qu’il est Président du club Tartempion, l’autre qu’elle est Directrice marketing de telle entreprise, l’un qu’il est joueur de foot, l’autre qu’il possède le titre de Comte et qu’il est connu dans toute la région…
Beaucoup répondront par ce qu’ils FONT ou ce qu’ils ONT mais pas par ce qu’ils SONT.

C’est pour ma part, une vraie question que pose ici Laurent Gounelle à travers son roman. Et il s’agit bien ici de renouer avec la spiritualité, essentielle si nous voulons répondre à cette question : qui suis-je ? Et à celles qui suivent inévitablement : Pourquoi suis-je ici ? Quelle est ma mission de vie ?

Les religions : paraboles d’une Vérité Universelle

Pendant les années où il a étudié la psychologie, Laurent Gounelle s’est intéressé à différents courants de pensée. Il trouvait cela enrichissant de confronter, de s’inspirer de plusieurs religions, plutôt que de rester dans la seule spiritualité chrétienne héritée de son cadre familial.

C’est de cette vision de la spiritualité dont l’auteur a souhaité parler à travers son roman. Durant le chemin initiatique suivi par son héroïne, Alice, on découvre que de nombreuses religions, en apparence très différentes, semblent véhiculer le même message, la même clé, à travers des paraboles, des pensées, des mythes variés. Des personnages aussi éloignés que Lao Tseu et Jésus semblent vouloir nous enseigner les mêmes préceptes de vie, pour bien vivre et se rapprocher du Divin.

En Inde, dans les textes sacrés appelés Vedas, il est écrit : « La Vérité est une mais nombreux sont les noms que lui donnent les sages. » Je vous laisse le soin d’aller découvrir cette Vérité à travers le roman passionnant de Laurent Gounelle.

 

Sources : « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » Laurent Gounelle – Interview Laurent Gounelle – Editions Kero

Plus d’infos sur Laurent Gounelle

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail