La voie du chamane: manuel de pouvoir et de guérison

la-voie-du-chamane

Vous vous sentez attiré par le chamanisme, vous vous laisseriez bien tenter par un voyage au-delà de la conscience mais cela vous fait encore un peu peur ? A travers son ouvrage, La voie du chamane, Michael Harner, vous aide à comprendre et à pratiquer la transe chamanique sans utilisation de plantes rituelles.

Michael Harner est anthropologue. Il a d’ailleurs enseigné l’anthropologie à l’université de Californie, Berkeley ainsi qu’à Columbia et à Yale et fut titulaire de la chaire d’anthropologie de la New York Academy of Sciences. C’est dans le cadre de ses recherches que le jeune homme commence à s’intéresser aux pratiques chamaniques. Dès la fin des années 1950, il étudie et pratique le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier. Il  découvre alors que les techniques utilisées partout sur Terre ont la même racine… Il décide de mettre au point une méthode simple, afin que chaque individu qui le souhaite, puisse faire l’expérience du chamanisme, atteindre un état de conscience modifié sans utilisation d’Ayahuasca ou autre plante rituelle. C’est entre autre, ce que vous raconte La voie du chamane.

La voie du chamane passe par l’expérience

En 1956 et 1957, il part sur les pentes orientales des Andes équatoriales, chez les indiens Jivaro. Puis en 1960 et 1961, il entreprend une expédition en Amazonie Péruvienne afin d’étudier la culture des indiens Conibo. Le récit des aventures de Michael Harner dans ces villages isolés est passionnant et souvent teinté d’humour. Les chamanes rencontrés, plutôt que raconter le chamanisme, préfèrent initier le jeune américain. Il se retrouve alors à vivre des voyages en état de conscience modifié, à l’aide  d’Ayahuasca et de Maikua. Si ces différentes expériences sont une révélation, elles sont parfois surprenantes et parfois éprouvantes. Ainsi, sous Ayahuasca, Michael Harner découvre l’origine du monde, retranscrit parfaitement en images, des passages des textes de l’Apocalypse, lui athée, qui n’a jamais lu la Bible. En revanche, sous Maikua, il doit lutter contre des images, des sensations et des émotions terrifiantes. Sans le concours de deux indiens Jivaro, dont un puissant chamane pour veiller sur lui, sans doute se serait-il blessé ou pire…

Lumière sur le chamanisme

A travers un long passage, l’auteur nous explique de quelle manière travaille un chamane. Pour cela, il décrit et compare plusieurs formes de chamanisme : australien, inuit, jivaro… Michael Harner décrit de quelles manières les hommes-guérisseurs entrent en état de conscience modifiée et pratiquent leurs soins. Il nous éclaire sur les animaux de pouvoir, ce qu’ils représentent pour nous, sur ce qu’est un voyage divinatoire et un grand rêve…

Initiation sur la voie du chamane

C’est là où l’ouvrage devient très intéressant pour ceux qui souhaitent essayer le voyage chamanique. L’auteur explique en effet de manière simple la méthode à suivre pour entreprendre son premier voyage. Il nous initie sur la manière d’entrer en état de conscience modifié grâce au son du tambour chamanique, la marche à suivre pour découvrir notre animal gardien, comment prendre soin de lui afin qu’il ne nous quitte pas. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous apprendrez également comment restituer à autrui un animal gardien qui l’a quitté, comment recueillir et se servir des objets de pouvoir, comment extraire des intrusions nuisibles… Bref, un parfait petit manuel pour faire ses premiers pas en tant qu’apprenti chamane. Ne vous emballez pas tout de même. Un individu deviendra chamane, un vrai, si c’est son chemin, jamais par pur désir. Vouloir ne suffit pas, il faut faire parti des êtres choisis.

Vers la fin du livre, on trouve aussi un lien pour télécharger des sons de tambour, seule manière dans le cas présent d’entrer en état de conscience modifié. Sans plante rituelle, le voyage est sans doute moins impressionnant mais moins effrayant aussi et souvent plein de surprises quand même et d’effets très bénéfiques.

La voie du chamane – Michael Harner
Un manuel de pouvoir et de guérison
Mama Editions

 

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail