Méditation de pleine conscience

Je m’intéresse très sérieusement au bien-être depuis 7 ans maintenant. Alors j’en ai lu des livres et des articles. Depuis pas mal de temps, une discipline ancestrale revient très clairement au goût du jour : la méditation. Cette méthode semble faire aujourd’hui partie des incontournables si l’on souhaite réduire son stress, augmenter ses défenses immunitaires, être plus calme et plus heureux.

Oui mais voilà, la méditation pour nous autres occidentaux… c’est compliqué ! Trouver une heure chaque jour pour s’asseoir en lotus, fermer les yeux et ne penser à rien, c’est vrai, il ne faut pas se mentir, ce n’est pas simple avec nos emplois du temps de dingos. Et qui a envie de se lever à 5H30 pour arriver à tout caser sans piquer une crise de nerf (qui réduirait à néant les effets positifs de la dite méditation…) ? Personne ou très peu de monde, on est bien d’accord. Nous ne sommes ni bonzes, ni yogis indiens. Nous avons choisi le rythme effréné de la vie occidentale et tant pis pour nous (ou tant mieux parce que, quand même, il y a des côtés super sympas à notre existence pas très sage et si peu ascète).

Pourtant, il existe peut-être une alternative, une méthode de méditation vieille comme le monde mais susceptible de mieux nous convenir : la méditation de pleine conscience. Parce qu’elle n’exige pas d’être dans une position spéciale ni dans un lieu particulier. Parce qu’elle ne nous empêche pas de faire ce que nous avons à faire mais plutôt qu’elle nous aide à y prendre plus de plaisir, la pleine conscience est, semble-t-il, aujourd’hui une des solutions pour introduire la méditation dans notre quotidien.

Christine Jannot, psychologue et instructrice en méditation pleine conscience nous explique ce que c’est en quelques minutes seulement.

Christine Jannot
Psychologue et instructrice en méditation pleine conscience
5 rue du Régiment de Bourgogne – Beaune
Tel. 06 03 71 61 26

Pour en savoir plus…

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail