J’ai découvert il y a peu, pas vraiment un petit nouveau, puisque sa sortie date de 2014 mais une petite perle de psychologie positive : Power Patate, c’est son nom. Original, c’est d’ailleurs son titre qui m’avait particulièrement attirée. Dans son livre, Florence Servan Schreiber, nous explique que nous avons tous en nous, des supers-pouvoirs. Elle nous aide à les détecter et à les utiliser.
Un Power Patate se cache en chacun de nous
Nos capacités innées, nos forces de caractère, nos qualités, représentent chez chacun de nous des potentiels précis, singuliers qui peuvent nous mener là où nous le souhaitons si nous les considérons et décidons d’en faire des forces. Pour parvenir à les identifier, un test est disponible gratuitement sur le site www.viame.org. A l’issue de ce questionnaire, qui prend environ une demi-heure, 24 forces de caractère apparaissent alors, dans l’ordre selon lequel nous avons l’habitude de faire appel à elles. Les 5 premières forces constituent ainsi notre trousseau personnel. Celles-ci peuvent évidemment changer au cours de notre existence en fonction de nos expériences de vie. Qu’il s’agisse de créativité, curiosité, amour pour l’apprentissage, courage, honnêteté, générosité, capacité d’aimer et d’être aimé, joie de vivre, citoyenneté, justice, pardon, humilité, gratitude, espoir, humour, spiritualité et d’autres encore, ce sont ces traits de caractère prédominants qui peuvent nous aider à réussir, si nous savons les mettre à contribution. C’est ce qui s’appelle avoir toutes les clés en mains. Tout est là, à disposition. C’est pas une bonne nouvelle ça ?!
Des hyper-pouvoirs à notre portée
Encore mieux ! En plus de nos supers-pouvoirs, nous avons tous à notre portée des hyper-pouvoirs qui, en gros, se résument à charmer, aimer, créer. Et ça, c’est à la portée de tout le monde, si, si, si!
Nous avons tous une partie de nous qui sait être charmante. Si ce n’est pas évident au premier abord pour tout le monde, sachez que c’est en entretenant des relations avec les autres, qu’on découvre au fil du temps cette partie de nous qui agit sur les autres. Et les autres, parlons-en, ce sont nos relations avec eux qui nous apportent le plus de carburant, le plus de bonheur, l’aide dont on a besoin, le coup de pouce, l’information utile… Sourire, s’amuser, être vrai sont de véritables pouvoirs dans notre relation aux autres.
Alors bien sûr, aimer « tous azimuts », pour reprendre les mots de l’auteure, parait également un inévitable autre super-pouvoir. Aimer nos proches bien sûr mais pas seulement, aimer les autres, les passants, le serveur, l’hôtesse de caisse… le temps d’un sourire, de quelques mots échangés, d’un service rendu, d’un coup d’œil complice. Cela nous est tous arrivé un jour : un ou une inconnue qui illumine notre journée, comme ça, pour rien, sans arrière pensée. Juste parce qu’on nous a regardé avec bienveillance et souri, dit un mot aimable, on s’est senti mieux.
Et enfin, j’ai adoré ce dernier hyper-pouvoir : créer sans être artiste. Nous sommes tous des créateurs en puissance qui nous ignorons. Etre artiste ne signifie pas forcément peindre un tableau, jouer d’un instrument ou composer une chanson. Une maman qui fait un gâteau d’anniversaire personnalisé à son enfant est une créatrice. Florence Servan Schreiber, grâce à ses conseils, nous explique comment libérer notre créativité, comment être inspiré et tous les effets positifs que ces élans créatifs ont sur notre personne.
Les manivelles pour activer le Power Patate
Une fois qu’on sait que nous sommes tous uniques et que nous avons tous notre « truc », l’auteure nous dévoile les manivelles qui serviront à activer notre Power Patate. C’est ce qu’elle appelle « Les carburants » qui servent à se détendre, enrichir sa présence, s’ouvrir pour accueillir toutes les possibilités d’une vie explosive, car explique-t-elle « un super-pouvoir s’exprime toujours mieux sur un terrain favorable. » Ainsi, on apprend à respirer par le nez. A ce sujet d’ailleurs, je vous parlerai très prochainement de « cohérence cardiaque » dont il est question dans Power Patate mais aussi de marche Afghane, deux exercices testés et approuvés par bibi (pas la chanteuse, seulement moi hein ! 😉 ) Dans ce chapitre, on découvre aussi les bienfaits de la gratitude (à pratiquer d’urgence tous les jours si possible ou le plus souvent possible. Parce que remercier pour tout ce que l’on a, fait oublier ce que l’on n’a pas et nous souvenir que, oui, on en a de la chance ! Bref, le sentiment de gratitude recentre, fait du bien, rend heureux.) Enfin, Florence Servan Schreiber nous donne des tuyaux pour apprendre à développer son intuition et à redémarrer son disque dur à travers la pratique du jeûne (que je n’ai pour ma part, pas encore testée… Note pour plus tard !)
C’est un bien bref résumé que je fais ici d’un livre débordant d’énergie et de bonnes idées (prouvées scientifiquement) pour en avoir justement de l’énergie. A s’offrir et à offrir pour les Fêtes, histoire de démarrer 2017 avec le Power Patate !
Power Patate par Florence Servan-Schreiber aux éditions Marabout – 2014