« Journal d’un vampire en pyjama » : coup de cœur !

journal-dun-vampire-en-pyjama-blog-beattitudes

Journal d’un vampire en pyjama…

C’est l’été et, malgré l’ambiance toute pourrie qui règne un peu partout depuis des mois, et peut-être même, pour lui faire face, nous sommes beaucoup à essayer ou à envisager de prendre du bon temps. Personnellement, je rêve de choses simples : un peu de sable chaud sous mes pieds, une serviette déployée, la valse des vagues, le murmure de la plage et, devant moi, un écran de papier, une autre histoire, un ticket pour ailleurs, quelques heures de congés pour mes yeux et mes pensées écorchés, prendre entre mes mains, juste un bon bouquin.

Et, un bon bouquin, c’est précisément, ce que j’ai trouvé il y a une dizaine de jours. A la veille de partir en week-end, j’ai glissé dans ma valise, un joli livre noir… pas un polar, non. Un livre avec une belle couverture noire. Je l’ai d’ailleurs remarqué pour ça. C’est le titre ensuite, « Journal d’un vampire en pyjama », qui m’a interpelée. Alors, j’ai fait ce qu’on fait avec tous les livres qui nous intriguent : je l’ai retourné. Vite, découvrir sa face cachée, m’emparer du résumé. Mais ici, pas de pitch, juste un commentaire éloquent : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. » Alors l’ouvrir, pénétrer un peu plus encore le sujet sans l’entamer. Sur la jaquette, lire une deuxième note de Mathias Malzieu, l’auteur, toute aussi appétissante. Il ne m’en fallait pas plus pour l’acheter et, quelques jours plus tard, le dévorer.

Qui est Mathias Malzieu ? Pour beaucoup, il est le chanteur du groupe Dionysos, pour les plus people, il est l’ex d’Olivia Ruiz, pour les littéraires, il est l’auteur, entre autres, de « La mécanique du cœur ». Il est tout ça en même temps et bien plus encore : auteur, compositeur, interprète, poète, écrivain, rêveur, éternel enfant… Lui qui raconte toujours des histoires abracadabrantes mais bourrées de poésies, voilà qu’il nous raconte un morceau de sa vie… ? Oui. Mais pas n’importe lequel !

En 2013, suite au tournage d’un clip, Mathias, ne se sent pas bien, épuisé. Histoire de se rassurer, il décide d’aller faire une analyse de sang un vendredi, juste avant le long week-end du 11 novembre. Les résultats sont prévus pour le mardi qui suit. Sauf que le soir même, c’est un médecin qui l’appelle pour lui intimer l’ordre de se rendre sans attendre aux urgences. Quelques examens complémentaires plus tard et ce fou de vie apprend qu’il est atteint d’aplasie médullaire, une maladie auto-immune. Ses propres anticorps attaquent sa moelle osseuse, comme s’il s’agissait d’un corps étranger et celle-ci a cessé de fonctionner. Mathias s’auto-sabote. Pénurie de globules rouges et blancs, carence de plaquettes. Pour survivre il a besoin du sang des autres. Il devient un vampire en pyjama.

Il décide alors de tenir un carnet de bord dans lequel il raconte SA guerre.  Celle qui va livrer contre mais aussi avec lui-même, celle qu’il va déclarer à Dame Oclès.

Si le fond n’a rien de marrant, la forme, elle, est hilarante. Dans les pires moments, j’ai souvent éclaté de rire. Il y a du génie dans cet humour là mais surtout un amour débordant pour la vie, pour Rosy, sa compagne. Il y a beaucoup de gratitude aussi, pour les médecins, les infirmières, ceux qui l’ont soutenus.

Je déteste entendre parler de maladie et l’hypocondriaque que je suis à temps partiel, frémit à la seule vue d’un hôpital. Si je vous recommande ce livre, c’est d’abord parce qu’il y est question de guérison, de survie, de victoire. Mais aussi parce que c’est une vraie bonne tranche de vie, un concentré de dérision délicieuse, un antidote contre le renoncement, une belle leçon de courage, d’amour, d’humour face à l’adversité, un bras d’honneur à la sinistrose…

Et… qu’on en a bien besoin.

Pour en savoir plus sur l’actualité du groupe et de Mathias Malzieu: www.dionyweb.com

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail