Cryothérapie… Quand j’ai vu ce mot dans le dépliant des soins proposés par le spa Marie de Bourgogne à l’hôtel Le Cep, j’ai immédiatement pensé à la cryogénisation. Il m’est même remonté un vieux souvenir d’enfant, celui d’un film avec Louis de Funès et d’un type effrayant coincé dans un bloc de glace. Bon, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que cryo=froid et que thérapie=thérapie. Faut pas être sorti de Saint-Cyr, là, ça va c’est dans mes cordes ! Par contre, toute curieuse que je suis, j’avais hâte de découvrir l’engin destiné à nous congeler sur place et pourtant censé nous faire du bien. Difficile à croire pour moi qui ai une sainte horreur du froid ! Surtout quand Corinne, Manager du spa, m’annonce que la température va descendre à -120° ! Hein ?! Mais on ne meurt pas à cette température ? On a du mal à s’imaginer l’effet de ces degrés Celsius venus de l’au-delà. Quoi? On se fige et on casse ? Ca m’intrigue trop, il faut que j’essaie.
Alors, c’est en petite culotte et chaussons fourrés que j’embarque. (je vous fais grâce de la photo!) Seuls les pieds sont bien protégés. Je disparais donc, avalée par la machine infernale, un caisson futuriste tout droit sorti d’un film de science-fiction. Seule ma tête dépasse. En fait, j’ai changé d’avis, laissez-moi repartir dans MON espace-temps, là où les matelas des tables de massage sont chauffés, l’huile aussi, où la musique est douce et les mains des masseuses aussi… Non, ben non. J’y suis, j’y reste. Corinne m’informe que la bête va cracher de l’azote liquide à plusieurs reprises, de plus en plus froid, pour atteindre la température de -120° donc… et que surtout, quand les vapeurs réfrigérées arriveront vers mon visage, il ne faudra surtout pas inspirer (l’objectif étant tout de même de ne pas se cramer les poumons). Vous percevez l’importance du détail, là ? Du coup, je cale ma respiration sur celle de la bête et me voilà en train de baigner dans un nuage gelé. Le temps est relatif disait Einstein… Il avait raison, j’en veux pour preuve mes 2 heures de contractions avant la péridurale ET les 3mn de cryo ! J’exagère un peu (si, si, j’aime bien en rajouter) parce que, même si c’est clair que ça caille, et qu’on claque véritablement des dents, ce n’est pas si terrible. Et puis surtout, suite à la séance, les premiers bienfaits se font ressentir immédiatement. D’abord, je suis contente que ça s’arrête, il faut bien dire ce qui est. Ensuite, la température ambiante s’apparente à une douce chaleur et, c’est indéniable je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, détendue, un peu euphorique. Mais la cryothérapie a en plus bien d’autres avantages.
La cryothérapie, un peu plus sérieusement…
Confronté à une température hors norme et donc à une situation inhabituelle, l’organisme se met en alerte et remet en route tout un système de sécrétions hormonales (mélatonine, endorphine… d’où la sensation de bien-être et d’euphorie) qui vont être bénéfiques pour le fonctionnement du corps et qui vont relancer « la machine ». La cryothérapie est un déclencheur. Le corps fait le reste. Les atouts de cette technique sont nombreux. Si les sportifs de haut niveau s’en servent pour se remettre plus vite d’une blessure ou régénérer leurs muscles (Usain Bolt en aurait un chez lui), la cryothérapie mérite d’être utilisée de façon plus large. Ainsi, pour les personnes qui veulent récupérer du jet lag, se redynamiser, améliorer leur sommeil, soulager des problèmes d’arthrose, d’arthrite, de douleurs musculaires, la méthode a fait ses preuves.
Il y a bien entendu des contre-indications et quelques consignes à respecter mais une praticienne est là pour guider et donner le mode opératoire. Le Spa Marie de Bourgogne a d’ailleurs sélectionné le prestataire qui affiche le plus d’expérience dans le domaine paramédical. L’équipe profite ainsi d’une expertise d’accompagnement et de formation appropriée.
Alors, c’est sûr, le principe de s’enfermer dans un caisson où la température peut descendre jusqu’à -170° peut freiner les plus frileux. Et c’est vrai qu’on sort un peu du registre du bien-être pour faire la part belle à la remise en forme. Le bien-être arrive après en revanche. Je vous rassure, on supporte très bien ce voyage glacé parce qu’il s’agit d’un froid sec (et puis surtout, si moi je l’ai supporté, tout le monde peut le faire, je vous l’assure). Et franchement, le voyage sensoriel reste un moment fort.
La cryothérapie
Spa Marie de Bourgogne – Hôtel Le Cep
27 rue Maufoux – Beaune
Tel : 03 80 22 35 48
Site Web : Hotel-cep-beaune.com