La plaquette annonçait : Bed Jouvence Flottaison… Un nom bizarre qu’il me tardait de concrètement comprendre. Parce que j’avais beau décortiquer, j’avoue que j’avais quand même du mal à me faire une idée précise du phénomène…
« Bed » = lit. Ok, jusqu’ici tout va bien. « Jouvence » = jeunesse, cure de jouvence. Un truc qui rajeunit ou en tout cas qui fait du bien ? Mouais pourquoi pas. Mais alors « flottaison »… En l’occurrence, je comprends bien le concept de flotter mais comment c’est possible, en vrai?
Et puis, je le vois. L’objet de ma curiosité ressemble à une imposante baignoire, longue et haute, dans laquelle est inséré un gros matelas pneumatique (je schématise évidemment). Je ne saisis toujours pas l’idée de flottaison. C’est une fois dessus que la lumière se fait à tous les étages. Allongée, toute habillée, je commence à sentir des petits jets me masser à travers le matelas. Il y a de l’eau là-dessous. Quasiment, dès le début de la séance, je m’enfonce. Le matelas rempli d’air est en train de se dégonfler (là, j’avoue que c’est bien d’être prévenue. Sinon, on peut se demander si c’est bien normal tout ça ou si on est en train de revivre la nuit tragique du 12 août 2003 au camping des Flots Bleu, quand à 1H du mat, le matelas a fait Pchhhhh avant de rendre l’âme…) Bref, ça fait partie du protocole, tout va bien. Je descends donc progressivement pour amerrir dans de l’eau chaude. Plus que les légers massages, c’est la sensation de flotter qui, en effet, me procure le plus de détente, de plaisir. Tout en étant au sec, j’ai l’impression d’être accueillie dans un cocon chaud, qui n’est pas sans rappeler le ventre de la mère, est-on tenté de dire, même si, j’ai beau me concentrer, je ne m’en souviens pas. Visiblement, mes cellules s’en souviennent, elles, et ça leur plaît. Je perds complètement la notion du temps, et m’offre le luxe d’un lâcher-prise total du corps et de l’esprit. Réunir la chaleur, la sensation de flotter et les massages, c’est très bien vu, limite extatique. Je manque de m’endormir, en tout cas, je ne suis plus tout à fait là un paquet de fois. Une expérience unique en son genre pendant laquelle, il parait que même les plus stressés (ceux qu’un simple massage laisse de marbre) se laissent enfin aller.
Toutes les bonnes choses ont une fin (les mauvaises aussi d’ailleurs, fort heureusement). Mais la machine ne nous expulse pas de son giron pour autant. Non, l’ascension se fait en douceur. Un accouchement délicieux (je me demande si on a déjà mis ces deux mots l’un à côté de l’autre ?) Je ressors d’ici comme si j’avais avalé une boîte de Sédatif PC, souriante, légèrement déphasée, trèèèèès détendue, juste bien quoi !
Je recommande. Vous raconter l’expérience, me donne même envie d’y retourner daredare !
Le Bed Jouvence Flottaison
Spa Marie de Bourgogne – Hôtel Le Cep
27 rue Maufoux – Beaune
Tel : 03 80 22 35 48
Site Web : Hotel-cep-beaune.com
Renseignez-vous : le lit de flottaison (ou lit d’enveloppement) existe certainement dans d’autres instituts français, plus près de chez vous.